ŒNOTOURISME EN ALENTEJO : HERDADE DO SOBROSO

Derrière chaque vigneron heureux, ou plutôt à côté, il y a très souvent une épouse, une compagne, en tout cas une femme… Ici à la Herdade do Sobroso, la vigneronne c’est aussi Sofia, épouse de Filipe Teixeira Pinto. Ils ont fait tous les deux les mêmes études d’œnologie et conduisent leur affaire main dans la main et cœur à cœur.

Excursion en Alentejo au sud d’Evora à la Herdade do Sobroso, « Domaine des chênes-liège » près de Beja, ville de 40 000 habitants où s’est tenu en octobre le salon VINIPAX.

La Herdade do Sobroso Wine & Country House s’étend sur 1 600 hectares, dans la région de Vidigueira (territoire dont Vasco de Gama avait été fait comte par le roi Manuel 1er *). Elle est bordée au nord par la Serra do Mendro, à l’est par le fleuve Guadiana qui longe la frontière de l’Espagne toute proche et va se jeter dans l’Atlantique entre Castro-Marim (Portugal) et Ayamonte (Espagne). Et au sud par une vaste plaine qui s’étend à perte de vue.

Les 60 hectares de vignes de cet imposant domaine ont été plantés ex nihilo en 2001 et 2002 au milieu de cette étendue gigantesque, à proximité du barrage d’Alqueva qui retient le plus grand lac artificiel d’Europe en volume et en superficie (250 km2).

Le vignoble de la Herdade Sobroso est alimenté naturellement en eau

Sofia et Filipe étaient encore étudiants en œnologie quand le père de Sofia, l’architecte António Ginestal Machado, a décidé d’acquérir la propriété, traçant ainsi une voie au jeune couple : 1) développer un vaste domaine viticole, 2) créer un espace architectural de qualité, et 3) devenir une entreprise dynamique enracinée dans cette terre d’Alentejo qu’ils chérissent tous deux. Après vingt années, leur pari est réussi.

Felipe et Sofia dans leurs vignes

D’abord les vins

Dans cette région d’AOC (DOC au Portugal) le vignoble est planté sur des graves et des schistes rouges (fer). Le volume de production va s’établir cette année à 550 000 bouteilles — 70% en rouge (aragonez, alicante bouschet, syrah, cabernet sauvignon, touriga nacional, touriga franca, trincadeira, alfrocheiro, petit verdot), 5% en rosé, et 25% en blanc (antão vaz, arinto, alvarinho, verdelho, perrum) qui voit la demande ne cesser de croître –. Les raisins sont récoltés au coucher du soleil et à la main.

La gamme des vins Sobroso (1)

Consommation domestique pour 68% de la production (restaurants gastronomiques, cavistes, particuliers en direct); exportation pour 32% (Brésil, Angola, USA et Canada, Europe de l’Est, Chine).

La gamme des vins Sobroso (2) et à droite l’eau de vie Arché

Quatre Jeeps nous convoient au sommet d’une des collines enserrant la propriété, qu’on aperçoit 300 mètres plus bas longée par les méandres du Guadiana. Nous sommes montés là-haut pour déguster le blanc antão vaz dans un seau à glace sous le chaud soleil d’octobre (samedi 12). C’est un dépaysement total. Le vin est très élégant : « il plaît aux Allemands et aux Autrichiens, » affirme fièrement Filipe.

La Herdade do Sobroso vu d’une colline à 300 m d’altitude

Au déjeuner nous sont servis les rouges 2016 Reserva Barrique Select, et Collection (alicante bouschet et syrah à 50%) eux aussi d’une belle prestance.

Luxury Wine Hotel

Depuis la modernisation des vignobles au Portugal dans les années 1980-90, les viticulteurs ont en majorité, en tout cas dans l’Alentejo, doublé leurs chais d’une installation d’œnotourisme pour rendre leurs vins encore plus attrayants.

La Herdade do Sobroso Wine & Country House a énormément de charme. Sofia et Filipe en vantent « les arômes chauds de l’Alentejo qui se mélangent aux senteurs africaines avec un touche exotique d’Orient.« 

Si la résidence entourée de cours d’eau au milieu de chênes-liège, d’oliviers et de vignes, est de proportion modeste (catégorie « Great Small Hotel » de Trip Advisor) — 11 chambres, restaurant cosy, piscine de dimension modeste, petit salon de lecture –, elle n’en est pas moins luxueuse.

Et les activités touristiques sont très nombreuses : accueil et restauration gastronomique (une cheffe cuisinière à plein temps, des produits de terroir), dégustations et œnologie, balades dans les vignes, événementiel (mariages par ex.), pêche et chasse, observation de la faune et de la flore, vol en ballon (à l’aube) sur le Guadiana jusqu’au lac Alqueva. Et safari photo en Jeep au milieu des cerfs, mouflons et marcassins : comme une petite randonnée africaine.

La Herdade Sobroso Wine & Country House dans son environnement sauvage

Nous avons été reçus avec beaucoup d’égards, Sofia et Filipe Teixeira Pinto ont prouvé qu’ils savent accueillir, un gage pour les œnophiles et touristes du monde entier qui viennent stationner dans ce coin de paradis. Ne pas hésiter, prix raisonnables.


Herdade do Sobroso | Apartado 61, 7960-011 Vidigueira.
https://www.herdadedosobroso.pt/en/index.php N 38º 10´38´´W 7º 35´43´´
+351 284 456 116  |  +351 284 456 117  |  +351 961 732 958
geral@herdadedosobroso.pt | adega@herdadedosobroso.pt


(*) Manuel 1er le Ventureux (1469-1521), roi du Portugal et des Algarves, de chaque côté de la mer en Afrique, duc de Guinée et de la conquête, de la navigation et du commerce d’Éthiopie, d’Arabie, de Perse et d’Inde, par la grâce de Dieu. Son règne est marqué par la découverte du Brésil et de la route des Indes, la conquête de l’Orient, une réorganisation judiciaire et les Ordenações Manuelines, un essor des lettres et de la culture donnant naissance notamment au style architectural « manuelin. »