DANIIEL J. BERGER
Interview d’Arnaud de Butler le 8 février 2017

Cuvée spéciale n°5 : la commande des amis buveurs de Mmmm… ton vin ! grossit à vue d’œil, sans encore atteindre le seuil de 9 000 bouteilles, minimum requis pour bénéficier de l’offre des Vignobles de Butler le graves 2015 du Château Trébiac à un prix exceptionnel.
1 500 bouteilles encore à saisir <contact@mtonvin.net>
Le propriétaire du château sélectionné par le blog pour cette 5ème cuvée spéciale Mtonvin, Arnaud de Butler (photo), nous dit pourquoi et comment il dirige son vignoble depuis bientôt  20 ans.

Arnaud de Butler Comment caractérisez-vous le style de vos vins ?
En blanc, il y a deux styles, le fruité, frais, sauvignon, léger; et le style plus aromatique, plus rond; nous produisons les deux à quantité égale.
En rouge, de par sa proportion 40% cabernet sauvignon et 60% merlot, Château Crabitey est un graves « médocain », c’est un vin constitué, il a du corps et de la matière, en plus souple qu’un médoc.

La recherche de la qualité du raisin, qui est notre obsession parce que la qualité du raisin c’est celle des tannins, nous permet de ne pas pousser l’extraction et d’éviter des vins trop mûrs.


vin Château TrébiacConcernant Château Trébiac, le mot « classique » est souvent employé…
C’est un graves classique en effet qui s’il se boit jeune a une certaine garde selon les millésimes, et le 2015 pourra se garder dix ans. Il provient de parcelles du même terroir que Château Crabitey, qui peuvent être panachées. À 70% merlot et 30% cabernet-sauvignon, Château Trébiac a une structure plus légère, il est plus facile à boire vite.

La différence Trébiac-Crabitey réside plus dans le style que dans la qualité.
C’est vrai. À noter que le cabernet-sauvignon, planté à proportion à peu près égale avec le merlot en Médoc, est encore un peu nouveau à Portets, mais il continue de progresser : son mûrissement est moins tardif qu’avant, sans doute en raison du réchauffement climatique. Il pousse sur le haut des croupes de graves, tandis que le merlot est cultivé au bas, ainsi que les blancs (sauvignon, sémillon). Nous visons à terme une proportion à 50/50 pour Château Crabitey.
Nous avons un troisième vin, le Château des Graves, 15 hectares que j’exploite en fermage.

Qu’est-ce pour vous qu’un grand millésime? En quoi 2015 en est-il un ?
Un grand millésime c’est une année facile — en 2015 pas une seule des 25 cuves n’est à écarter, pas de stress dans les chais ! Tout le monde en veut. La rumeur influe. Le 2009 nous l’avons vendu en 4 mois, même s’il est à mon avis moins bon que le 2010. Les 2000 et 2005 sont toujours excellents. Et puis Bordeaux attend chaque année le millésime du siècle. On dit qu’il y en a un grand tous les dix ans, mais ils sont devenus plus fréquents. Peut être parce que nous avons plus souvent de beaux automnes.

On dit que le 2016 aussi est excellent…
Ç’a été une année rêvée ! Michel Rolland a déclaré que c’est le plus beau millésime de sa vie — jolie remarque de la part d’un œnologue mondialement réputé et… qui va prendre sa retraite cette année. Le 2016 sera plus homogène que le 2015 mais dans les Graves ce sont deux très bonnes années. Les blancs sont extraordinaires, et les rouges possèdent à la fois la qualité et le volume. Voilà un millésime pour une nouvelle cuvée spéciale Mtonvin non ? Votre initiative est intéressante, elle permet aux vignerons sélectionnés de toucher un nouveau public, pour nous c’est une bonne promotion et pour votre cercle d’amis une offre très avantageuse, du gagnant-gagnant.

Pour un financier de formation comme vous, quel principe de gestion vous conduit-il ?
Notre approche n’est pas l’obsession financière même si la discipline est là c-à-d faire les meilleurs choix en restant dans l’enveloppe budgétaire. Ce qui m’intéresse c’est la pérennité du domaine, son nom, la marque, son image. C’est vrai, le monde du vin est un monde de passion et la culture financière ne l’empêche pas !

Château TrébiacAmis buveurs, n’hésitez pas : 1 500 bouteilles de Château Trébiac sont encore à saisir !

contact@mtonvin.net