DANIEL J. BERGER
Le cru de la 5ème cuvée spéciale Mtonvin est un Graves du vignoble de Portets — « origine du Bordeaux » remarquent fièrement les vignerons entre Bordeaux et Langon — dont les galets, graviers et cailloux des bords de Garonne conservent la chaleur du soleil la nuit, conférant aux vins du secteur intensité, suavité et caractère. Il s’agit du Château Trébiac, produit par le Château Crabitey jadis tenu par des sœurs Franciscaines.
Comme au nord des Graves le vignoble de La Solitude, en appellation Pessac-Léognan, le Château Crabitey àPortets a été un vignoble tenu par des religieuses, des « sœurs agricoles » franciscaines. En 1872, elles avaient fondé l’orphelinat de la Société des Providences Agricoles et la Culture de la Vigne. Le vin était rapidement devenu une ressource essentielle à la vie de la communauté.
Aujourd’hui leur culture religieuse paraît subsister (photos) notamment au travers des valeurs qu’elles ont léguées — recueillement, générosité, goût de la belle ouvrage.
Selon la famille de Butler ces valeurs sont toujours palpables dans la manière d’élaborer le vin des châteaux Crabitey et Trébiac.
Comme celles de La Solitude qui ont fait appel en 1970 au Domaine de Chevalier voisin, les Sœurs de Crabitey se sont entourées en 1985 d’un expert vinicole, Jean-Ralph de Butler. Cet ingénieur agronome d’origine irlandaise lointaine s’est employé à remettre la vigne en état, à moderniser l’outil de production, planter de nouvelles parcelles et reconstruire le chai. Les Sœurs ont quitté le domaine en 1992.
En 1999, c’est le fils de Jean-Ralph de Butler qui prend la relève au Château Crabitey. Poursuivant le travail de son père, Arnaud de Butler se concentre d’abord sur la vigne — labour, ébourgeonnage, vendange en vert, agriculture raisonnée — et sur la qualité des raisins.
Et en 2001, il construit un nouveau chai de vinification et plus récemment un entrepôt à bouteilles (ci-dessous à droite).
Les Sœurs s’étant complètement désengagées en 2008, Arnaud de Butler et son épouse deviennent alors propriétaires de Crabitey et vont s’attacher à « préserver l’esprit qui a régné dans les lieux. »
En 2012, réalisation d’un bâtiment de 600 m2 pour le stockage et le conditionnement des vins. Trois ans plus tard l’ensemble du vignoble est restructuré, parachevant la mission entamée par Jean-Ralph de Butler trente ans auparavant.
De nouveaux projets sont à l’étude, comme l’accueil œnotouristique et la rénovation des bâtiments d’habitation.