DANIEL J. BERGER

La région de l’Alentejo au sud du Portugal produit le quart des vins classés du pays, 4ème grand du vin européen. Elle organise tous les deux ans un concours de dégustation international, VINIPAX, auquel Mtonvin était convié à participer en octobre dernier. Occasion de rendre visite aux domaines médaillés.

Le fondateur de la Herdade Adega Mayor est un vrai Rui_Nabeiro1gagnant, un gagnant permanent.

Il s’agit du « Commandeur » Rui Nabeiro, roi du café (marques Delta n°1 dans la péninsule ibérique, et Camelo) qui sait mettre du vin dans sa tasse (photo).

L’emblème du domaine Adega Mayor, 350 hectares, est le bâtiment – chef-d’œuvre de l’architecte portugais Siza Veira, qui l’a placé à sa création ex nihilo en 2007 au milieu des collines de Mamede au nord est de l’Alentejo près de Campo Maior, sur un panorama exceptionnel. Gagnant.

Pai_Chao1En 1998 Rui Nabeiro crée le groupe Nabeirogest qui, outre le café, investit dans l’alimentation, la grande distribution, l’automobile, l’immobilier, l’hôtellerie et l’agriculture et la viticulture.

À partir de 2002 il produit l’éventail des vins de l’Alentejo sous l’étiquette Monte Maior et, les années exceptionnelles, le fameux haut de gamme (ultra premium) Pai Chão, dont il signe l’étiquette avec son effigie imprimée à l’or (photo ci-contre) : le Grande Reserva 2011 est arrivé bon 1er au concours VINIPAX à Beja.
Gagnant encore.

Comme pour la plupart des meilleurs domaines de l’Alentejo, l’accueil œnotouristique de l’Adega Mayor est de qualité : vous entrez dans un rectangle blanc de 120 m sur 40 et de 9 de haut, quasiment sans fenêtre, qui a l’air d’être sorti de terre au milieu de l’immensité, chapeautée d’une terrasse agrémentée d’un grand bassin, donnant sur les vignes et les chênes liège à perte de vue (photos ci-dessous). À l’intérieur, bureaux et salles de réunion tout en  simplicité et facilité de mouvement, conduisent au chai où les vins du domaine vous attendent devant des croquis inédits de Siza Veira.

Adega_Mayor1Adega_Mayor2

 

 

 

 

 

 

Avec l’aide bienveillante de Rita Nabeiro l’héritière fondatrice du projet et directrice générale, quand elle est là, on peut aller se balader et pique-niquer à l’improviste dans les vignes, monter en montgolfière les regarder ou, au moment des vendanges, participer activement à la récolte. Grand prix du tourisme de l’Alentejo en 2014.
Gagnant toujours.

Rui et Rita Nabeiro

Rui Nabeiro et sa fille Rita (photo Jerónimo Heitor Coelho)

À SUIVRE…