Paru tout dernièrement chez Armand Colin, l’Atlas de la vigne et du vin, un nouveau défi de la mondialisation, est un excellent ouvrage à mettre en toutes les mains, qui réussit la performance de rassembler en moins de 200 pages le maximum de données non seulement géographiques et géologiques, mais aussi économiques, politiques, historiques et cartographiques de première qualité.

Atlas vigne et vin A. ColinCoordonné par François Legouy et Sylvaine Boulanger, agrégés de géographie, le livre se présente en quatre parties comme un atlas des cultures du vin, ce qu’il est tout à fait. Constitué de nombreuses cartes thématiques permettant de comprendre en un coup d’œil l’emprise territoriale des vignobles de la planète, et les données de consommation, de production et de commercialisation dans le monde entier.

D’abord la civilisation de la vigne et du vin depuis la Mésopotamie historique il y a plus de 7 000 ans jusqu’à son extension en Amérique et en Océanie au siècle dernier.

Puis une 2ème partie entièrement dédiée à la France non parce que le livre est conçu par des Français mais parce notre pays est 1er exportateur en valorisation de ses vins grands et petits et qu’il est un espace vinicole multiple et diversifié de par ses nombreux terroirs si différents, et une référence pour ses méthodes culturales et la renommée qu’elles ont acquise.

3ème partie, sans doute la plus originale : caractéristiques des pays du bassin méditerranéen et de l’Europe continentale jusqu’à la Géorgie, l’Arménie et la Russie.

Enfin, la 4ème et dernière étudie les nouveaux entrants, notamment la Chine, « entre ivresse et réalités ».

Quarante auteurs ont apporté leur contribution à cet ouvrage de premier ordre par sa facilité d’accès et sa lisibilité, l’intelligence de son organisation et son caractère exhaustif sans être du tout rébarbatif.
Préface de Jean-Robert Pitte, président de l’académie du vin de France. Bonne bibliographie de base.
Editions Armand Colin, 176 pages, 25 €.

FIN