GUY LAINÉ

guy laineSalut amis buveurs !

J’arrive d’un week-end dégustation truffes et vins à Visan, dans le Vaucluse.

Si vous regardez la carte, vous verrez que le Vaucluse comprend une enclave dans la Drôme, appelée « l’Enclave des Papes ».

C’est là que se trouve Visan, avec trois autres communes seulement : Grillon, Valréas et Richerenches. Visez le merdier quand on va supprimer des régions !

Visan est un magnifique petit village de 2 000 habitants, restauré et bichonné par l’équipe municipale en place. Entouré de truffières et de vignes, il fait partie des 16 communes ayant le droit d’accoler leur nom à l’A.O.C. Côtes du Rhône Villages. Visan m’a séduit et je n’ai bu que du bon.

Sept viticulteurs avaient répondu à l’invitation de mon ami Maurice Prost en charge du syndicat d’initiative, pour nous organiser une dégustation, nous étions une soixantaine de personnes.

Dans les coin, les cépages dominants sont en rouge syrah et grenache, et en blanc viognier-roussanne-bourboulenc.

Tous ces vignerons travaillent magnifiquement et je peux affirmer que j’ai bu quelques vins supérieurs à leurs honorables confrères de Gigondas, Cairane, ou Beaumes de Venise, auxquels ils n’ont rien à envier. Mais la « marque » Visan reste encore à installer.

Je ne vais pas décrire chaque vin mais vous dire plutôt que je n’ai bu que du bon. Du boisé, du pas boisé, du bio, de l’argilo/calcaire, parfois de la rocaille.

Les crus de Visan que j’ai aimés :

dégustation Visan

— Un rouge AOC Côtes du Rhône (CDR) Bio 2012 du Clos Volabis, bien terrien, doté d’arômes de fruits rouges.
— Un blanc AOC CDR cuvée « Fine Fleur » 2013 du domaine de Lauribert, vinifié à basse température.
— un blanc AOC CDR Villages 2011 du domaine des Grands Devers, propriété de la famille Bouchard (de Bourgogne), provenant de coteaux en fond de vallée.

dégustation vin

— Un rouge AOC CDR Villages Visan, cuvée les « Sérenes » 2009 du domaine Rosa Alba aux arômes fruités et épicés.
— Le rosé grenache-cinsault-syrah AOC CDR cuvée « Pinto » 2012 du domaine de Lucena, qui fait aussi un rouge élevé 24 mois en barrique.
— La cuvée rouge AOC CDR Villages Visan « la Rocaille » 2011 du domaine Coste Chaude, dégageant des senteurs de fruits rouges et de chêne vert.
— Le rouge AOC CDR Villages Visan cuvée « Gloire de mon père » 2012, du domaine de la Bastide, boisé, fruité, intense, avec quelques arômes épicés.

Ces vins se placent entre moins de 6 et 10 € la bouteille.

N’attendez pas, Visan va progressivement devenir une grande marque des Côtes-du-Rhône, et les prix vont monter.

Un bravo également à l’équipe du restaurant L’Entrepôt à Montélimar pour leur prestation gastronomique : salade de rattes tiède aux truffes; suprême de pintade de la Drôme contisée à la truffe avec polenta crémeuse truffée; Brillat-Savarin truffé (à tomber); macaron chocolat noir et truffe. Avec les commentaires du sommelier Maxime, qui a guidé le choix des vins accompagnant tous ces mets.

Et si vous passez par Visan, n’hésitez pas à visiter le magnifique hôtel Pellissier, un hôtel particulier du XIVe siècle, lorsque les papes étaient à Avignon, transformé au XVIIIe et superbement restauré en 2008 pour héberger le syndicat d’initiative.

Je suis reparti avec une truffe que je me suis empressé de déguster avec des œufs brouillés, histoire d’oublier les six heures de flotte sur la route du retour : putain de réchauffement climatique !