D’après VITISPHÈRE 11.01.14
Bernard Magrez, l’homme aux quarante châteaux (photo) possède désormais l’un des premiers drones du vignoble girondin. Avec sa caméra infrarouge embarquée, ce robot aérien pourra en deux heures passer au crible vingt hectares de vignes. Par captations rapides, permettant plusieurs mesures successives, l’outil va générer d’importants gains de temps : « pour la cartographie des pieds morts par exemple, sur les 120 ha de La Tour Carnet, nous réduirons à une demi-journée ce qui demande aujourd’hui une semaine
de travail à huit employés » estime Jeanne Lacombe, responsable des quatre crus bordelais classés de la maison Bernard Magrez.
Cet équipement est conçu comme un « outil de gestion et de mesure, de diagnostic immédiat et d’identification rapide des besoins de la vigne avec une précision au centimètre près. » Le drone va aider à identifier les zones nécessitant « un travail de traitement et/ou de fertilisation, » ainsi que renseigner sur « l’entretien des sols et la définition du programme d’enherbement. »
Baptisé Excellence, l’appareil à huit hélices (ci-dessous) a été construit par la société Novadem d’Aix-en-Provence, et les logiciels de traitement de données développés par Xametrics à Rivesaltes. D’une portée de 5 kilomètres, il peut monter jusqu’à 2 500 m.
Le drone Excellence survolant le château Pape Clément, aux portes de Bordeaux.
Selon Jeanne Lacombe, le principal atout de cet investissement de 50 000 € est « à terme l’amélioration de la qualité des vins. Grâce au NDVI*, la cartographie de la vigueur végétale sera réalisée en intra-parcellaire, nous permettant un regroupement de secteurs homogènes lors des vendanges (à la main). »
L’appareil va tester ses rotations en février-mars, et tournera à plein régime dès l’éclosion de la végétation. La caméra embarquée et les nombreux capteurs vont aider à mesurer la maturité du raisin et permettre de vendanger chaque segment de parcelle de manière optimale et contribuer à constituer des cuves plus homogènes. Elle renseignera sur le drainage des parcelles et l’entretien des sols et aidera au comptage et au renouvellement des vignes parcelle par parcelle.
Bernard Magrez, 75 ans, va utiliser le drone sur les quatre domaines bordelais dont il est propriétaire, les châteaux Pape Clément, GCC Graves, La Tour Carnet, CC Haut-Médoc, Fombrauge, GCC Saint-Emilion, et du Clos Haut-Peyraguey, 1er GCC Sauternes. Il possède également plusieurs domaines en Argentine, en Espagne, au Portugal, au Chili, au Japon, en Uruguay et au Maroc.