D’après VITABELLA — 10.01.14

Trois questions au propriétaire de Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet, sur le 2012 bourguignon.

Que pensez-vous du millésime 2012 ?

Olivier Leflaive (à droite) — En 2012, on a eu droit à la 4G avant tout le monde: le Gel, la Grêle, la Grillure et… la Gauche ! Résultat, on récolte 50% de moins mais cela a été très hétérogène. J’ai profité de ce début d’année pour redéguster l’ensemble de mes 2012. Ç’a été une année météorologiquement difficile, avec de la coulure et bien d’autres soucis.
Mais… on s’aperçoit aujourd’hui que le 2012 est une bonne surprise ! Au point que les clients qui ont acheté en primeur entre mars et juin, en voudraient plus aujourd’hui malgré les hausses de prix. Mais le succès a été tel que nous ne pouvons plus répondre favorablement à leur demande.

Quel regard portez-vous sur vos vins de 2012 ?
OL — Depuis la création du domaine, ma philosophie a toujours été de prendre comme modèle le Domaine Leflaive ou celui des Comtes Lafon. Ce n’est pas facile de partir de zéro mais sur les 15 dernières années, notre notoriété a grandi car nous avons beaucoup travaillé dans notre vignoble, 17 ha aujourd’hui, et souhaité ne garder que les meilleurs raisins des vignerons avec lesquels nous travaillons. De la qualité du fruit dépend la qualité de votre vin. Si nous sommes aujourd’hui reconnus dans le 1er tiers des domaines de Bourgogne, ce n’est pas un hasard !

Vos préférés ?
OL — Nous avons pris des décisions difficiles pour certaines parcelles en renonçant à produire. Mais les grands terroirs ont répondu présents, comme toujours ! Alors, mon choix irait vers le magnifique Bâtard-Montrachet, que l’on a récupéré du domaine Leflaive et qui appartenait à mon frère Patrick et moi. Cela prouve que nos efforts en biodynamie sont payants. Le Chevalier-Montrachet aussi est superbe. Mais, vous savez, Olivier Leflaive c’est tout d’abord une affaire de famille, et j’aime aussi faire partager notre Bourgogne Les Sétilles 2012 aux amoureux du vin que je rencontre à notre table d’hôte et qui séjournent dans notre hôtel de charme.
2012 est un millésime intimiste, un peu comme nous finalement !