D’après Elsa Provenzano — 20 MINUTES, 9 septembre 2013, 10h43

Grâce aux cinq heures de prises de vues effectuées cet été au Château Lafon-Rochet par Google, on va pouvoir dans quelques mois, après assemblage des images, faire le tour du domaine et d’en visiter parcelles et chais dans Google Maps. Une dizaine d’autres vont suivre.

Avec Lafon-Rochet (ci-dessus), une dizaine de châteaux bordelais bientôt sur Strew View dans Google Maps.

« Les patrimoines viticoles comme celui-ci intéressent un public international, » précise Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, porte-parole de Google France. De son côté, Basile Tesseron, DG de Château Lafon-Rochet, se réjouit à l’avance  : « étant trois mois par an à l’étranger, je pourrai donc faire visiter notre propriété à distance… » Google a sillonné les rangs de vignes d’une dizaine d’autres grandes propriétés viticoles du bordelais.

Les partenariats noués avec elles ne prévoient aucun échange financier. Pour Google il s’agit de « nourrir les moteurs de recherche avec des contenus les plus exhaustifs possibles. »

C’est un attirail incongru que portait sur le dos l’employé Google chargé des prises de vues au château Lafon-Rochet à Saint-Estèphe dans le Médoc. Pour collecter les images qui permettent des vues panoramiques à 360° sur Street View, il est équipé d’un mât muni de quinze objectifs. Ce dispositif d’une vingtaine de kg a été développé par Google en 2012. Ce sac à dos développé pour les endroits peu accessibles a permis de photographier par exemple le Grand Canyon et les Galapagos.

Sur Google Maps, le programme Street View s’active en faisant glisser le petit bonhomme jaune (Pegman) sur la carte.