D’après JEAN-PAUL VIGNEAUD — SUD OUEST — 28/08/2013, avec l’AFP.

La Cité des Civilisations du Vin entre en chantier ce mois de septembre 2013 pour ouverture en mars 2016. Plus qu’un musée, la CCV se veut la « porte d’entrée » du vignoble bordelais, un « lieu de découvertes et de rencontres autour du vin » qui vise les chiffres de fréquentation du Guggenheim de Bilbao.
Après le nouveau pont levant Chaban-Delmas, la Cité du vin, qui a la forme d’une carafe de dégustation géante, recouverte d’un voile en verre grillagé d’une nervure dorée (ci-dessous), va continuer de modifier la sihouette de Bordeaux.


C’est ce mois de septembre 2013 que débute le chantier de le construction de la Cité des Civilisations du Vin : lundi 2, la Ville de Bordeaux, maître d’ouvrage, signe l’ordre de service et mardi 3 se tient avec les entreprises du Groupe Vinci une première réunion de planning des travaux.

Emplacement de la future Cité des Civilisations du Vin à l’entrée des bassins à flots-Bacalan (Photo Philippe Caumes )


Le premier lot de la CCV a été attribué au groupement constitué par Vinci Construction France autour de sa filiale GTM Bâtiment Aquitaine. D’environ 28 M€ HT, il comprend les fondations, le gros œuvre, les charpentes, l’étanchéité, les façades et la vêture.

L’ouvrage coûtera 63 millions €, financés par la Ville de Bordeaux (26%), l’UE (25%), le secteur privé via un fonds de dotation recueillant les dons de mécènes (60 actuellement, 23%), la Communauté Urbaine (18%), le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (11%), le Conseil Régional (11%), l’État (8%), la Chambre de Commerce (1%).
Le terrain sur lequel va s’élever la CCV est celui autrefois occupé par les forges du port maritime sur 13 000 m2 en bord de Garonne, juste à l’entrée des bassins à flots côté Bacalan, qui va devenir un nouveau quartier avec hôtel cinq étoiles et commerce des produits d’Aquitaine.

Ci-contre, en juillet 2012 le maire de Bordeaux Alain Juppé en compagnie de celui de Hong Kong, qui regarde à la jumelle la projection en réalité augmentée de la CCV (en médaillon).

Le chantier ne sera pas vraiment visible au début puisqu’il débutera par le coulage des 280 pieux nécessaires au soutien de la dalle de béton sur laquelle reposera l’édifice, qui s’enfonceront à 25 mètres pour trouver un sol suffisamment dur et porteur, car le terrain proche de la Garonne est poreux et fragile. Cette phase de travaux débutera mi-octobre pour se terminer fin d’année 2013.

C’est en 2014 que commencera à s’élever la structure en béton. Le chantier prendra alors de la vitesse et on pourra se faire une idée du volume de l’ouvrage et de sa hauteur.

Les travaux s’étaleront jusqu’en février 2016. L’ouverture des lieux est promise et annoncée au niveau international pour le mois suivant : mars 2016.

Pour en savoir plus sur la future Cité du vin, on peut se rendre à la Mairie de Bordeaux où l’immense maquette reste présente au pied du grand escalier du palais Rohan et peut y être examinée dans ses moindres détails.

Le projet CCV a été dessiné par l’agence d’architecture X-TU dirigée par Nicolas Desmazières et Anouk Legendre (ci-dessous à droite, en compagnie de Philippe Massol, directeur de projet).

Cet ensemble unique au monde espère attirer 400 000 visiteurs par an, autour d’une exposition permanente composée de neuf modules. « Nous avons privilégié une scénographie basée sur le parcours individuel, qui intégrera 150 productions multimedia » explique Philippe Massol : « le concept est de proposer un grand voyage dans le temps et l’espace, à la découverte des cultures et des civilisations du vin. »

Partout dans le monde, au fil des âges, de toutes les cultures

Le « décanteur mou », aux courbes arrondies inspiré du mouvement du vin tournant dans un verre et dont les nervures sont censées représenter des sarments de vignes, comprendra 23 salles dédiées aux régions viticoles du globe dans leurs aspects culturels et civilisationnels.

La scénographie a été imaginée par l’agence anglaise Casson Mann, dirigée par Dinah Casson et Roger Mann, connue notamment pour l’extension récente du Science Museum de Londres.

Un parcours numérique multi-sensoriel proposera « un tour du monde des vignobles » de deux heures et « une table des terroirs » comprenant notamment le Bordelais, la Bourgogne, la vallée de la Moselle, et les vignobles de Californie, de la Rioja, du Chianti, de Marlborough en Nouvelle-Zélande et de Mendoza en Argentine. Grâce à des murs et des planchers d’images, les visiteurs auront la sensation de survoler les vignes en hélicoptère, tandis que sept globes interactifs localiseront les appellations.

Dans la Galerie des Civilisations on traversera 7 000 ans d’histoire du vin depuis l’ère caucasienne initiale jusqu’à la nôtre, avant de pénétrer dans le Module des Cinq Sens qui diffusera des odeurs de cave et de terroirs, puis dans d’immenses bouteilles de 9 mètres de haut détaillant les différentes techniques de vinification. Des « portraits de vins » présenteront les grandes familles — rouge, blanc, sec, liquoreux, effervescent, etc.

Dans le Théâtre des Experts, des vignerons et œnologues célèbres apparaîtront sous forme d’hologrammes et prodigueront des conseils.

Après une série de modules sur la fête et les imaginaires du vin, les visiteurs pourront emprunter un ascenseur et atteindre le goulot du « décanteur mou », un belvédère perché à 50 mètres de haut et offrant, dégustation verre en main, un panoramique sur la Garonne, la ville de Bordeaux, ses alentours jusqu’à la Gironde.

Alain Juppé a nommé Robert Parker ambassadeur de la CCV juste après l’ouverture aux Etats-Unis d’une antenne de financement, visant à conférer d’emblée au projet phare de Bordeaux une ampleur internationale.