D’après le post Caber.net, blog du géographe Raphaël Schirmer (*) publié le 21 juillet 2013.

Chaque seconde, cinq bouteilles de Cognac sont vendues dans le monde. En 2011, plus de 50 millions de bouteilles ont été vendues aux États-Unis, dont les trois quarts ont été consommées par les Africains-Américains. Comme pour le Champagne ou le muscat (Moscato, plus récemment), de nombreux rappeurs font référence à l’alcool charentais. Une publicité mieux acceptée à Cognac qu’à Reims

Vidéo la plus connue? Pass the Courvoisier en 2002, visionnée plus de 8,5 millions de fois sur You Tube (ci-dessous).


Plusieurs raisons permettent de comprendre cet engouement des Africains-Américains pour le YAK : contre-culture, ivresse rapide, signe extérieur de richesse.

Les stars du Rap et du Rhythm ‘N Blues entretiennent le phénomène. Beyoncé par exemple, dans Naughty Girl : elle danse dans une coupe de Champagne qui mousse, qui mousse… Et on remarque furtivement des bouteilles de Cognac sur les tables de la boîte de nuit.


NAUGHTY GIRL

NAUGHTY GIRL

NAUGHTY GIRL

(*) Raphaël Schirmer est l’auteur avec Hélène Velasco-Graciet de l’Atlas mondial des vins, publié aux éditions Autrement. Il mène des recherches sur la vigne et le vin dans le monde, étudie la cartographie des régions vinicoles du globe, et s’intéresse à la globalisation et à ses conséquences.