Les vignerons qui participent à la première édition de MUSICA VINI dont notre blog Mmmm… ton vin! est partenaire, se préparent à l’événement.
Il aura lieu le dimanche 25 août dans l’après-midi (15h-19h) sur le site de l’ancienne abbaye de Bellebranche à Saint-Brice (Mayenne).
REPORTAGE in situ il y a quelques jours, dans l’ordre des vins qui seront dégustés.

PARTENAIRES : Ateliers de Bellebranche; Offices de tourisme de Sablé et de Château-Gontier; Festiconcept; M. et Mme Jean-Luc Derval; M. Pascal Martin-Lalande; blog Mmmm… ton vin!; VandB;M. Claude Marquet.

1. Domaine Gaudard à Chaudefonds-sur-Layon (Coteaux du Layon – Chaume)

Après s’être battu au niveau syndical pour la viticulture de l’Anjou, Pierre Aguilas (ci-contre avec son épouse Janes) et sa famille montrent l’exemple !
Ils produisent des moelleux de haute qualité, diminuant les rendements, multipliant les passages à la vigne et les tris, et prenant tous les risques aux vendanges pour trouver la vraie pourriture noble.
Et en plus de prendre son bâton de pèlerin pour encoura-
ger les jeunes et moins jeunes à planter leur vigne, Pierre Aguilas est un mélomane qui ne peut s’endormir sans avoir écouté 30′ de musique.
C’est leur Chaume 1er Cru 2011 qui lancera le premier intermède avec le duo baroque d’Arnaud de Pasquale/
clavecin et Jérôme van Waebercke/violon.

 

2. Clos Cristal à Souzay (Saumur-Champigny).

Eric Dubois (à droite, sans les murs) est depuis plus de quinze ans le manager du Clos Cristal.
Le vignoble, propriété des Hospices de Saumur, s’étend sur huit hectares situés en coteau, exposés au sud et rayés de murs construits au début du XXème siècle par l’ingénieur et mécène Cristal pour protéger les vignes et leur transmettre la chaleur emmagasinée par la pierre : unique au monde !
Le domaine est bio
— labourage des vignes au cheval, pas d’engrais, ni de pesticide ou d’herbicide, vendanges à la main, pressage par gravitation, pas de filtrage sauf si nécessité : total naturel.
Le Clos Cristal 2011 sera dégusté par Patricio Cadena Pérez, un guitariste-compositeur d’origine équatorienne, inventeur de sa propre technique instrumentale, pour lequel « musique et vin sont dans un même jeu de sensations liées à la perception. « 

3. Domaine de Noiré à Chinon.

Jean-Max Manceau (ci-contre à la manœuvre) prépare le chargement des bouteilles qu’il va faire déguster au trio Daniel Humair (batterie) — Matthieu Donarier (saxophone) — Sébastien Boisseau (contrebasse).

Son exploitation est en conversion bio depuis trois ans, garantie de traçabilité de la chaîne de production, de la vigne à la bouteille.

Il nous fait déguster son joli rosé « de saignée » (*) existant aussi un pétillant; et trois rouges de cabernet franc, « Soif de tendresse » 2012, « Caractère » 2009, et « Elégance » 2010 : c’est ce dernier, qui porte si bien son nom, issu de vignes plantées il y a une trentaine d’années, qui est choisi pour être servi à Musica Vini.

(*) Après macération courte de raisins rouges (de 2 à 24h, le rose fonce selon la durée), on « saigne » la cuve en extrayant une partie du jus pour la transférer en cuve de fermentation. Autre technique, le « pressurage », mélangeant jus « de goutte » (1er égouttage) coloré avec le jus « de presse » (résultant des 2 ou 3 presses successives). Les rosés « tranquilles » ne sont jamais des mélanges de rouge et de blanc. Mais en Champagne ce sont exclusivement des assemblages rouge-blanc.

UN GRAND MERCI À JACQUES PUISAIS !

 

C’EST LUI QUI GUIDE NOTRE CHEMIN DEPUIS LE DÉBUT DU PROJET,

 

ET IL VA ASSURER L’ANIMATION DE LA JOURNÉE.

 

À SUIVRE…

PARTENAIRES : Ateliers de Bellebranche; Offices de tourisme de Sablé et de Château-Gontier; Festiconcept; M. et Mme Jean-Luc Derval; M. Pascal Martin-Lalande; blog Mmmm… ton vin!; VandB; M. Claude Marquet.