JACQUES BERTHOMEAU, 1er AVRIL 2013
» Je le pressentais depuis un certain temps avec l’irruption du cheval, même du bœuf, dans les vignes, des Grands Crus Classés, l’adoption de la biodynamie par un prestigieux premier cru, un vent de retour aux sources flottait sur le vignoble des GCC. Se taper 100/100 chez Parker, pour certains, devenait une routine bien ennuyeuse et une forme d’uniformité, certes luxueuse, gâchait le plaisir des plus aventureux. Que faire pour se distinguer, sortir du lot, être de nouveau un must recherché par les vrais amateurs?
Le secret a été bien gardé. Il le sera d’ailleurs jusqu’au bout car le château en question ne revendiquera pas la dénomination nature. Il fera du vin nature, du vrai, du pur, du sans soufre ajouté. Vous pensez sans doute que je plaisante mais détrompez-vous votre Taulier est toujours très bien informé car il sait tenir sa langue. Si vous saviez tout ce qu’il sait vous feriez tout pour le savoir.
Ce projet ne tombe pas du ciel, il vient de loin. C’est une stratégie longuement mûrie et réfléchie qui prend en compte les nouvelles aspirations des consommateurs. Le risque est assumé car ce vin existe déjà sous forme de micro-cuvée soigneusement préservée. L’effet de surprise sera total puisque rien ne filtrera (normal pour un vin nature) d’ici la présentation du millésime 2013 au moment des primeurs. Je puis vous assurer que ce sera une véritable bombe: j’ai goûté ce nectar c’est hors tout commentaire.
Comment vont réagir les critiques, les grands amateurs, la place de Bordeaux? Je ne le sais, mais ce que je sais c’est que ce millésime nature 2013 de ce GCC 1855 s’écoulera comme des petits pains à des prix qui feront blêmir ses petits copains. Vous allez m’objecter que je suis bien sûr de moi et que rien ne peux fonder un tel optimisme. Bien au contraire tout me pousse à prendre les paris et à relever le défi.
Ce n’est pas une Révolution mais une anticipation de génie qui va mettre le feu dans les chais. Le monde entier va avoir les yeux tournés vers ce GCC nature. Bob Parker lui-même est dans la confidence et maintenant qu’il a repris sa liberté il va ouvrir avec Alice Feiring une agence de notation des vins nature le PAF&Naked Wine pour prendre le bon wagon. Comme le clamait Zappy Max: ça va bouillir! «
Jacques Berthomeau, considéré comme le blogger français n°1 — il met en ligne deux billets quotidiens et des séries régulières — s’est fait connaître du public il y a douze ans en publiant le Rapport Berthomeau sur l’avenir du vin français.
NB. Le titre du post est de ‘Mtonvin’, et la photo de Jim Budd.