Jane Anson dont ‘Mtonvin’ a publié un certain nombre de posts de son blog, publie en français Elixirs aux Editions de la Martinière.
Dans un billet enthousiaste sur cette histoire croisée des cinq premiers Grand Crus Classés de Bordeaux, qui n’avait jamais été écrite jusqu’alors, Jacques Berthomeau
apprécie cet « alliage réussi entre l’Histoire, les histoires de famille, le monde des affaires, le temps présent et les enjeux de l’avenir. »
« La vie irrigue ce livre fluide, argumenté » poursuit Berthomeau, « il a des racines qui permettent au lecteur, une fois qu’il y est entré, d’être bien plus qu’un simple spectateur, un acteur de la légende qui peut, à la fois, se laisser aller à rêver tout étant de plain-pied dans la réalité de notre planète globalisée. »

Francis Ford Coppola qui a écrit la préface, annonce que « la légende de Bordeaux a commencé lorsqu’une belle jeune fille de quatorze ans, au début du Moyen-Âge, reçut en héritage la région d’Aquitaine. Épouse et mère de rois (son fils Richard Cœur de Lion mourut dans ses bras), elle-même décédée à 90 ans passés, elle a imprégné de son esprit cette région extraordinaire. L’histoire qui s’ensuivit fut terrible et fabuleuse : décapitation, mariages, beaux-fils sans scrupules, rivalités familiales, conduites tour à tour pieuses et salaces – et pouvoir financier, pour aboutir à ce jour de 1855 où, afin de fixer les prix et faciliter les ventes, un classement de vins fut établi. »

Jane Anson, Elixirs, Editions de la Martinière. Premiers Crus Classés 1855. Châteaux Haut-Brion, Lafite Rothschild, Latour, Margaux, Mouton Rothschild. Publié le 8.11.12. 45 €.