DANIEL J. BERGER

La consommation mondiale de vin s’est maintenue en 2011 grâce à l’Asie et l’Amérique, titre la note de conjoncture publiée en mars par l’OIV l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, instance intergouvernementale située à Paris regroupant l’ensemble des pays producteurs et aussi consommateurs.
La Chine et les USA ont consommé plus en 2011 qu’en 2010, les autres grands pays consommateurs ont maintenu leur niveau de l’année précédente,
l’UE a légèrement reculé.

La consommation mondiale en 2011 s’établit autour de 242 millions d’hectolitres (Mhl). L’OIV considère que ce chiffre marque sans doute un coup d’arrêt au recul de la consommation observé depuis deux années tout en restant prudente : la croissance modérée régulière d’avant la crise n’a pas repris.

PROGRESSION : Chine et USA — En Chine, en l’absence de statistiques ou évaluations officielles*, l’OIV estime que la consommation continue de progresser, comme en témoigne le développement rapide des importations sans apparition d’exportations significatives. Elle s’établirait à 17 Mhl, une progression de 1,15 Mhl sur 2011 supérieure à celle des Etats-Unis.

* Estimations calculées sur des chiffres de la FAO (production + import — export de boissons à  base de raisin), le vin proprement dit n’étant pas défini statistiquement en Chine ni sa transformation (distillation).
Les vins importés en vrac sont, comme au Japon par le passé, assemblés avec des jus chinois et enregistrés comme production nationale.


Aux Etats-Unis, second marché mondial en volume, la consommation a augmenté de 0,9 Mhl contre 0,35 Mhl l’année précédente pour atteindre 28,5 Mhl. Cette progression régulière laisse penser que les USA vont devenir le 1er marché mondial en volume au cours de la prochaine décennie.

MAINTIEN : Amérique du sud, Afrique du sud, Océanie — La demeure intérieure s’est maintenue dans ces pays en 2011 : l’Argentine à 9,7 Mhl, le Chili à 3,2 Mhl, l’Afrique du sud à 3,5 Mhl, l’Australie à 5,4 et la Nouvelle-Zélande à 0,9 Mhl.

BAISSE : Union européenne — La consommation de l’UE a atteint 121,9 Mhl, contre 122,5 en 2010, soit — 0,6 Mhl, malgré une hausse de 1 Mhl en France (après une baisse de 1,3 Mhl en 2010), et une stabilité en Allemagne à 19,7 Mhl.
La tendance à la baisse se confirme dans les autres pays producteurs de l’UE, — 1,57 Mhl en Italie (après une hausse de 0,5 Mhl en 2010), — 0,2 Mhl en Espagne, — 0,15 Mhl au Portugal, des baisses auxquelles s’ajoute celle de la consommation au Royaume-Uni, de — 0,4 Mhl. La tendance baissière est durable dans le principal continent consommateur.

À suivre : l’évolution de la production mondiale.