LUIS VICENTE ELIAS PASTOR

luisviL’Uruguay, entre Brésil et Argentine, le plus petit pays d’Amérique Latine (trois millions d’habitants), est aussi le plus européen. La vigne y jouit d’un climat océanique tempéré et humide, proche des conditions européennes. Elle s’étend sur 10 000 ha (10% du bordelais) produisant 1 million d’hectolitres.*
Nous nous y sommes rendus pour les besoins d’un guide œnotouristisque (« Guía de Turismo del Vino de América », à paraître), en coopération avec l’association Los Caminos del Vino (“Les Chemins du vin”). Invitation à découvrir l’Uruguay à travers son vignoble, ses vins et ses paysages fabuleux.

uruguay3La vingtaine de chais et domaines des Caminos del Vino possède leur structure d’accueil, prête à recevoir votre visite — promenades dans les vignobles; dégustation de vins et gastronomie, d’origine surtout italienne, viandes rôties notamment (asados); et hébergement.

La beauté des paysages du vignoble uruguayen — immenses étendues entourées de prairies et d’élevages —, s’accompagne de l’hospitalité d’une population rurale très accueillante. Le cépage local est en majorité le TANNAT**

Posté en espagnol le 06.01.10 et adapté par Daniel J. Berger

uruaut

Ci-dessus et photo précédente : vignobles Calvinor dans le département de Bella Unión.

Voici à titre indicatif, une liste de vins qui nous ont le plus surpris au cours de ce voyage-dégustation :
— Sauvignon blanc Pisorno 2009
— Merlot de Bouza 2006, Parcela Única
Amat : tannat de Carrau et tannat Reserva 2004
— Cabernet franc de Castillo Viejo
— Tannat de Varela Zarranz
Preludio de Juanicó
— Tannat H. Stagnari : en plus du vin d’élevage, on trouve chez Stagnari un excellent un vin de table conditionné en 2 litres, le “Para Compartir”.
— Bodega H. Stagnari : “El Premier” 2009; et aussi un petit verdot 2009.
Bodegas Marichal, sauvignon blanc
Pizzorno tannat, en macération carbonique
— Sauvignon gris 2009 des Bodegas Filgueira — meilleur blanc dégusté en Uruguay
— Tannat et viognier 2008 de Altos de la Ballena
Torrontés de Calvinor 2009
— Tannat Cuna de Piedra de Bodegas Cerro de San Juan.
Tannat de Zaris, produit par un Espagnol à la Villa del Carmen (Durazno), La Maserìa Rigual,
— Eolo Gran Reserva tannat et Ruby cabernet, Bodega de los Vientos
Alcyone Licoroso de la Bodega de los Vientos
Licor de tannat de Carrau

* Principales régions viticoles uruguayennes :
— Zone Sud Montevideo : sols argileux, climat tempéré.
— Zone Sud-Ouest : micro-climat dû à la rencontre des fleuves Uruguay et Parana. Les sols légers ou alluvionnaires permettent maturation rapide et richesse alcoolique.
— Zone Centrale : Carpinteira et El Carmen. Sols sableux avec écarts de t° jour/nuit, donnant des vins très typés.
Ces trois régions jouissent d’un climat océanique, tempéré et humide, proche des conditions européennes. Elles produisent 90% du volume total.
— Zone Nord-Ouest : sols argileux et climat de type Mendoza ou Santiago du Chili, avec forts écarts de t°. Relative ressemblance de sols et de climat avec l’Europe. Les vins ont une bonne acidité et les excès alcoométriques sont rares.

** implanté en Uruguay en 1870-80 (du XVIIème au XIXème siècle, le vignoble d’Uruguay se limitait au moscatel espagnol), le tannat, parfois encore nommé du nom patronymique de celui qui l’a le premier importé du pays basque français, Pascual Harriague ou Harraigue (il existe un vin de marque « Don Pascual »). Ce cépage est sans doute originaire de la région de Madiran, où 3 000 ha sont cultivés.
Il produit des vins puissants, quelquefois agressifs et déroutants. Planté aussi au Brésil et en Argentine, c’est en Uruguay qu’il réussit le mieux.
On trouve en Uruguay également du cabernet sauvignon, du merlot, de la syrah et du sangiovese pour les rouges; et pour les blancs, du viognier, du sauvignon, du sémillon, du chardonnay et d’autres.

Pour toute information complémentaire : <info@vino-uruguay.com>