COMMUNIQUÉ

Le comité Vins de Loire de l’INAO vient de trancher une dispute remontant à 2003, lorsqu’il avait autorisé la mention « Premier Cru » à l’AOC Chaume.

Les trois autres crus d’Anjou, Quarts de Chaume, Savennières et Coteaux du Layon, se sont sentis abaissés et un mouvement de contestation avait obtenu l’annulation de la nouvelle appellation en 2005. Le Conseil d’État avait alors estimé que l’appellation Chaume « correspondant à une aire de production extérieure au village de Chaume » dans la commune de Rochefort-sur-Loire, aurait bénéficié « de la notoriété du Quarts de Chaume tout en profitant exclusivement de la mention premier cru ». Les juges avaient également estimé que la mention « Premier Cru » « est de nature à susciter une confusion dans l’esprit du consommateur, à créer l’apparence d’une hiérarchisation des vins favorable à la nouvelle appellation et par conséquent, à détourner ou affaiblir la notoriété de l’appellation Quarts de Chaume ».

En 2007, Chaume re-tentait le coup, sans plus de succès.
Cette fois-ci, l’INAO autoriserait Chaume à se prévaloir du titre de « Premier Cru », Quarts de Chaume accéderait au statut de « Grand Cru » et Savennières solliciterait ce même titre.

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ… Les Chinois ont planté 2000 ha pour faire des vins de glace…

Source : Vitisphère 21.12.09