Des collines de Baramati dans la région des Ghats (Maharashtra) aux coteaux de la vallée de la Loire… les vins indiens présentés aux Journées du Livre et du vin de Saumur

Abhay Kewadkar (photo) est patron de la Division Vins du groupe United Spirits et « Chief Wine Maker » de Four Seasons. Il est venu spécialement d’Inde faire déguster ici à Angers deux vins de la marque Four Seasons, propriété, comme Bouvet Ladubay, réputé pour ses effervescents de Loire et sponsor des Journées nationales du livre et du vin, du groupe United Spirits situé à Bangalore dans l’État du Karnataka. Il est ému et un peu nerveux, c’est la première fois qu’il fait déguster son vin en France, sur les terres de Bouvet Ladubay précisément.

À côté de lui, Jacques Puisais, philosophe du vin, président de l’Institut du goût qu’il a créé à Tours, auteur d’un grand nombre d’ouvrages (1). C’est lui qui conduit la dégustation et qui va benoîtement faire le spectacle.

On commence par le blanc, un Chenin : vin limpide, gras, aux arômes de pomme, de banane, de mangue peut-être, un peu exotique en tout cas pour les habitués du Chenin de la Loire; tendre, vif, sincère. Mais fermé : « il n’a pas de queue, et sans queue, peu d’espérance » remarque J. Puisais, qui précise : « Le Chenin où qu’il pousse – et là c’est sur des collines dans les Ghâts occidentaux, la chaîne de montagnes Sahyadrî, autour du plateau de Dekkan -, se fera toujours reconnaître. »

Puis c’est le tour du rouge, un Cabernet sauvignon, vieilli en fût 5-6 mois ce qui lui a apporté de la complexité : « ce fils de Cabernet produit de la beauté sous toutes les latitudes lui aussi. On a là des arômes de cerise, de prune mure que le merle a laissée sur l’arbre, du pierreux, des notes de fumé. Et un bon dosage qui assure l’équilibre ancien-nouveau monde.»

Jacques Puisais poursuit : « Le cépage s’efface pourtant devant la terre et cède au tempérament des hommes. Ce sont des jeunes vignes, mais à 10 ans elles commencent à comprendre ce qu’on leur demande. Une vigne est adulte vers 30 ans, quand elle a plus de réserves dans le bois que dans les feuilles. 80 ans, c’est un bon âge. » Et il conclut dans le mystère : « Le vin est comme un chat qui ne livre ce que qu’il pense que lorsque vous vous intéressez à lui. » Voir : L’inde qui monte dans ‘What’Up, What’s Up’.

Fours Seasons en développement. Le 1er vin de marque Four Seasons, baptisé Zinzi, vient d’être lancé à 240 Roupies/b (4 €). Dans les 5 années à venir, Four Seasons compte lancer 7 autres vins, dont un pétillant type Bouvert Ladubay, visant à terme 35% de parts de marché avec 7-9 millions b. À Angers, Abhay Kewadkar a annoncé un accord d’exploitation en fermage portant sur 400 ha de vignes à Baramati dans le Maharashtra, s’ajoutant aux 160 ha déjà exploités, et un projet de plantation de vignes à Bangalore et à Nashik.

Daniel Berger – Angers – Le 13 avril 2008 – 857 mots

————
(1) Voir notamment :
Le Goût chez l’enfant, apprentissage en famille, Ed. Flammarion, 1999
La France du vin, Ed. Patrimoine Cnmhs, 1994
Le Goûteur et le volupteux, avec Nicolas de Rabaudy, Ed. Klopp, 1994
Sur les chemins des vignobles de France, Ed. Sélection du Reader’S Digest, 1986
Les Vins de la Loire, Ed. La Nouvelle République, 1985