6ème CUVÉE SPÉCIALE: C’EST UN SAINT-ESTÈPHE 2016

2016 est un millésime-sommet, le consensus est général à Bordeaux et la demande est forte. Une cuvée spéciale ‘Mtonvin’ s’est donc vite imposée, et cette fois dans une appellation prestigieuse : nous avons identifié un Saint-Estèphe au meilleur rapport Q/P — principe et raison d’être de nos cuvées — de cette année exceptionnelle.

En janvier un groupe de cinq dégustateurs « qualifiés ‘Mtonvin' » est parti rayonner pendant trois jours sur les terroirs très divers de cette AOC un peu à part, la plus petite appellation du Médoc en surface (1 250 ha, 50 exploitations et 5 crus classés), où le merlot est plus présent que le cabernet-sauvignon, car il correspond mieux aux zones argileuses plus nombreuses ici que les graves. Nous avons goûté une bonne dizaine de vins en recherchant méthodiquement la pépite (*).

Nous avons eu du mal à la débusquer, mais nous l’avons trouvée: il s’agit du Marquis de Saint-Estèphe. On nous avait pourtant prévenu qu’il serait impossible de trouver un St-Estèphe 2016 à un prix raisonnable, même en réservant 8 000 b.

Le Marquis de Saint-Estèphe 2016 est leste, goûteux, charnu, déjà puissant. Sa générosité et son ampleur aromatique généreuse vont s’épanouir pendant une vingtaine d’années et plus, fidèle à son antienne « Noblesse oblige, noblesse demeure » !

La campagne s’est ouverte le 15 mai et sera close le w-e du 1er juillet, pour une livraison avant les fêtes de fin d’année, autour de la Toussaint.
Le démarrage a été immédiat, 1 500 b sont déjà retenues. Si vous souhaitez réserver, laissez un commentaire avec une adresse courriel.

(*) et notamment « Préface », 2ème de Château Tour de Termes, L’Argilus du Roi, plusieurs de la gamme de Château La Haye, le 2ème de Cos Labory, le 2ème de Domeyne, « Faget », ainsi que des vins commercialisés par La Passion des Terroirs (Lucien Lurton) comme Les Hauts de Pez.

Categories: Non classé |

One thought on “6ème CUVÉE SPÉCIALE: C’EST UN SAINT-ESTÈPHE 2016

  1. Bonjour,
    Quelle fête !
    Je vous réserve déjà 48 bouteilles !
    A bientôt et merci encore pour ce que vous faites

Comments are closed.

[TOP]