6ème CUVÉE SPÉCIALE: C’EST UN SAINT-ESTÈPHE 2016

2016 est un millésime-sommet, le consensus est général à Bordeaux et la demande est forte. Une cuvée spéciale ‘Mtonvin’ s’est donc vite imposée, et cette fois dans une appellation prestigieuse : nous avons identifié un Saint-Estèphe au meilleur rapport Q/P — principe et raison d’être de nos cuvées — de cette année exceptionnelle.

En janvier un groupe de cinq dégustateurs « qualifiés ‘Mtonvin' » est parti rayonner pendant trois jours sur les terroirs très divers de cette AOC un peu à part, la plus petite appellation du Médoc en surface (1 250 ha, 50 exploitations et 5 crus classés), où le merlot est plus présent que le cabernet-sauvignon, car il correspond mieux aux zones argileuses plus nombreuses ici que les graves. Nous avons goûté une bonne dizaine de vins en recherchant méthodiquement la pépite (*).

Nous avons eu du mal à la débusquer, mais nous l’avons trouvée: il s’agit du Marquis de Saint-Estèphe. On nous avait pourtant prévenu qu’il serait impossible de trouver un St-Estèphe 2016 à un prix raisonnable, même en réservant 8 000 b.

Le Marquis de Saint-Estèphe 2016 est leste, goûteux, charnu, déjà puissant. Sa générosité et son ampleur aromatique généreuse vont s’épanouir pendant une vingtaine d’années et plus, fidèle à son antienne « Noblesse oblige, noblesse demeure » !

La campagne s’est ouverte le 15 mai et sera close le w-e du 1er juillet, pour une livraison avant les fêtes de fin d’année, autour de la Toussaint.
Le démarrage a été immédiat, 1 500 b sont déjà retenues. Si vous souhaitez réserver, laissez un commentaire avec une adresse courriel.

(*) et notamment « Préface », 2ème de Château Tour de Termes, L’Argilus du Roi, plusieurs de la gamme de Château La Haye, le 2ème de Cos Labory, le 2ème de Domeyne, « Faget », ainsi que des vins commercialisés par La Passion des Terroirs (Lucien Lurton) comme Les Hauts de Pez.

Categories: Non classé |

2 thoughts on “6ème CUVÉE SPÉCIALE: C’EST UN SAINT-ESTÈPHE 2016

  1. Bonjour,
    Quelle fête !
    Je vous réserve déjà 48 bouteilles !
    A bientôt et merci encore pour ce que vous faites

    1. Merci pour votre commande. Vu le caractère de l’offre, la date de clôture de la réservation est repoussée au 15 août : faites le savoir autour de vous, il est encore temps de commander.

Comments are closed.

[TOP]