D’après Digiwine 30.11.12

Selon le rapport financier du 3ème trimestre 2012 de Sina Corp, la société-mère du réseau social Weibo, spécialisée dans les media basée à Hong-Kong, l’équivalent chinois de Twitter a dépassé les 400 millions d’utilisateurs enregistrés. La croissance de Weibo est très forte passée de 200 millions en août 2011 à 300 neuf mois plus tard, et à plus de 400 en novembre 2012.
Si le vin en Chine n’a pas encore de réelle communauté — mais il existe déjà une multitude de forums —, sur Weibo son importance ne cesse de croître, ce qui attire les annonceurs.

En matière de vin, Weibo semble avoir acquis de l’avance sur le spectre des réseaux sociaux en Chine (1) avec son blog winesino.com. L’agence française de RP VitaBella Luxury Wine encourage ses clients et prospects à y être présents, et châteaux et domaines s’inscrivent. Connaître la langue et comprendre la culture chinoises, faire passer les bons messages au bon moment, recruter les fans sur les forums de l’univers du vin, voilà les challenges à relever pour aller au contact des amateurs (爱好者) et acheteurs de vin en Chine.
Indépendamment, winechina.com, un site semi officiel sponsoré par le groupe agroalimentaire d’État COFCO, regroupe l’ensemble des informations relatives au vin en Chine.
Par ailleurs, le premier site d’achat en ligne chinois a été créé en 2008, YesMyWine.com. (2)

(1) RAPPEL du nombre d’utilisateurs actifs des 10 plus importants réseaux sociaux :
Facebook : 1 milliard
Twitter :
500 millions+
Sina Weibo :
400 millions+
LinkedIn :
190 millions
Renren :
170 millions+
Google Plus :
100 millions
Instagram :
100 millions
Tumblr :
80 millions
Reddit :
45 millions+
Foursquare :
25 millions+
(2) D’après le bureau de Pékin d’UbiFrance, les achats sur Internet toucheraient 5% des vins consommés à domicile. Les sites spécialisés, chinois ou étrangers, offrent en effet des informations (cépage, vinification, histoire, conseils et notes de dégustation) souvent non disponibles sur les lieux de vente et dont l’œnophile chinois souvent débutant est friand