MELARIC

C’est un joli millésime qui s’annonce encore en Loire et donc chez les Mélaric. Les vendanges se sont étalées sur quatre semaines, du 25 septembre au 16 octobre 2009 (*). A la différence de 2008 que nous pourrions qualifier de « peu mais bon », le 2009 répondrait plutôt à « qualité et quantité ». Si nous sommes satisfaits des volumes, les rendements n’excèdent pas 35hl/ha (on n’est pas non plus en champagne !)
melaric31

Saumur rouge 2009 — Après 4 semaines de macérations, ils seront coulés fin de semaine en fûts de 3 à 5 vins dans notre nouvelle cave, la fameuse ancienne cave à champignon de 2 ha à 10 m sous terre. Ils y séjourneront 18 à 24 mois pour n’en ressortir qu’à l’automne 2011. Aujourd’hui, ils paraissent assez complets avec structure, joli gras et acidité bien conservée.

Saumur blanc 2009 — En pleine fermentation en fûts de 400 et 225 l, les chenins nous paraissent très intéressants cette année, pleins de fraîcheur malgré une année assez sèche. Encore un peu tôt pour se prononcer car les fermentations ne se termineront qu’à la fin du printemps prochain.

En ce moment, lesquels boire ?
En Saumur Champigny, la cuvée Tandem 2006 se goûte aujourd’hui très bien après deux ans de bouteilles.
Le Billes de Roche rouge 2006 se laisse déjà apprécier et saura ravir les patients qui en garderont 5 à 10 ans au fond de leur cave. Et aussi…
Le Saumur blanc 2007 : parfaitement ouvert depuis le printemps et se déguste à merveille. Accord parfait avec des noix de Saint Jacques juste poêlées, un bar en croûte de sel, une terrine de poisson ou autour du noël, une belle langouste de Camaret.
Petit à petit, le Billes de Roche blanc gagne les tables gastronomiques notamment la région toulousaine (deux 2 étoiles Michelin), et de Vézelay où le restaurant de Marc Meneau vient de poursuivre derrière notre 2006.
Pour les fêtes de Noël, nous proposons une livraison avec frais de port diminué, et offert à partir de 24 b.

melaric42

Et pour finir, le p’tit frérot de Charline ne devrait point tarder à rejoindre notre chaumière d’ici les deux prochaines semaines…

 

Sans doute donc une autre news d’ici Noël pour annoncer l’heureuse nouvelle.

 

(*) Nous remercions très chaleureusement tous ceux qui nous ont prêté mains fortes (et bras forts pour les caisses) :
Peck, Adrien, Ben, la famille Schewe au grand complet, Caro et ses enfants, Babette et Francis, Arnaud, Julien et Hélène.
Pour le gros w-e, grand merci à Gabriel, Adrien, Gilles et Véro et leurs bourriches, Damien le Breton, Agnès et Thierry, Michèle and Co, Seb, Jean-Paul, Benj, Clara, Céline et Xavier, David et Isa, Blandine et sa famille, Benoit et sa pitchoune, Luc, Ludalou, Xuan, Franck, Eric et Nathalie, David et  les trois mousquetaires bretons, Laurent notre photographe en chef et son Soleil levant.
Et pour le 3ème w-e et le vendredi d’après : Charles et Gwen, Jean-Paul, Adrien David, Jean-François, Mathieu, Charlotte, Raphaël, Mikael et Sue… Mention spéciale à Pote, Sylvain se reconnaîtra !
Mention très spéciale à nos parents respectifs : Bernard et Martine, Robert et Marie-Annick sans lesquels, une fois de plus, rien n’aurait été possible. Un grand coup de chapeau bas !