La plus grande collection de vignes du monde
Avec 3000 cépages cultivés au Domaine de Vassal de près de Montpellier, L’INRA possède la plus importante collection de vignes du monde, un remarquable conservatoire de biodiversité. (1)
La collection du Domaine de Vassal est la plus importante au monde de Vitis vinifera (2). Sur 27 ha, le domaine héberge environ 2 300 des 5 à 7 000 cépages recensés, provenant de 40 pays, c’est-à-dire la quasi-totalité des régions viticoles mondiales. Sont également conservés quelque 600 cépages originaires de France, dont seulement 220 sont autorisés et dont une quarantaine réellement utilisée.
Chaque cépage est conservé sous la forme de 5 pieds de vigne. Le sol de Vassal est du sable « dunaire », qui le protège des deux maladies graves de la vigne : le Phylloxera (insecte s’attaquant aux racines) et le Nématode Xiphinema index (vecteur du « court noué » et de la « panachure »). Il est donc possible d’y cultiver la vigne sans la greffer, tout en conservant le matériel dans l’état sanitaire de son arrivée (3). Environ 250 variétés de porte-greffes sont aussi conservées dont seulement 30 sont autorisées en France. La collection comporte aussi des variétés de vignes sauvages.
Ces différents cépages, porte-greffes, espèces sauvages constituent un précieux réservoir de gènes pour la sélection variétale, axée actuellement sur la recherche de variétés résistantes aux pathogènes.