UNE REINE DES VINS DEVIENT MINISTRE

CHRISTOPHE REIBEL | VITISPHÈRE  07.03.18

Au sein du  nouveau gouvernement allemand annoncé pour le 19 mars prochain., l’ex-reine des vins d’Allemagne, Julia Klöckner, 46 ans, est partie pour être la nouvelle ministre de l’Agriculture.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Le feu vert donné le 2 mars par le SPD à l’accord de coalition passé avec la CDU et la CSU offre le poste de ministre de l’Agriculture à Julia Klöckner, désignée par Angela Merkel. La profession viticole allemande a toutes les chances de trouver une oreille attentive chez cette fille de…  viticulteur !

Reine des vins et journaliste viticole

Julia Klöckner est élue reine des vins de Rhénanie-Palatinat en 1994 et obtient le titre de reine des vins d’Allemagne en 1995. Elle poursuit sa carrière comme journaliste aux revues « Weinwelt » (Le Monde du Vin) et rédactrice en chef de Sommelier Magazine.

Elle opte définitivement pour la politique en 2002 en obtenant son premier mandat de député. Parmi les dossiers chauds qui attendent la nouvelle ministre figure celui des produits phytosanitaires. Julia Klöckner a déjà annoncé qu’elle souhaitait en réduire l’usage grâce aux outils de précision et aux avancées d’une recherche qu’elle veut intensifier afin de proposer de nouvelles alternatives de lutte. La compétitivité de l’agriculture est une autre de ses priorités.

Le domaine viticole familial d’environ 25 ha dont est originaire Julia Klöckner à Guldental, près de Mayence, est dirigé depuis 1999 par son frère Stephan et son épouse Simone. Il revendique une histoire de plus de 400 ans avec des débuts dans la bouteille dans les années 60. Sa gamme d’une cinquantaine de vins comporte des rouges, des blancs, des rosés et des effervescents.

Categories: Non classé |
[TOP]