LE SANCERRE ROUGE EN ASCENSION

Lors du Concours des LIGERS (Vins de Loire), le jury dont je faisais partie avait à noter des Chinon rosés 2017 (cabernet franc) et des Sancerre rouges 2016 (pinot noir).

Les Chinon rosés sont de mieux en mieux faits et les 2017 que nous avons goûtés se situent parmi les bons vins de Loire, caractérisés par leur jolie couleur, leur fruit discret et leur fraîcheur.
Retenez ceux du Domaine de la Haute Olive, du Logis de la Bouchardière tous deux de Serge et Bruno Sourdais à Cravant-les-Coteaux; et le Rose de saignée de Charles Pain à Panzoult : nous leur avons attribué à chacun une médaille d’or.

Les Sancerre rouges considérés il y a peu encore comme un peu exotiques ou de fantaisie, se sont considérablement améliorés et le millésime 2016 nous est apparu exceptionnel.
Le rouge n’occupe encore qu’environ 1/7 de la production de Sancerre (21 000 hl pour 143 000 hl de blanc en 2016), mais les surfaces s’étendent.
Ce qui nous a frappé c’est la puissance des 2016, leur belle robe assez foncée, leur équilibre et leur caractère assez aéré, leur générosité aromatique et tannique, leur tendresse et leur finale fine et souvent soyeuse. Voilà de vrais vins, bien constitués, amples, déjà ronds et d’une garde de 5 à 10 ans.

Nous avons pensé le plus grand bien des suivants :
Les Pierris de Roger Champault à Crézancy (médaille de bronze);
— les domaines Daniel Reverdy à Verdigny et La Gemière à Crézancy (argent);
— les deux présentés par Roger et Didier Raimbault à Verdigny, dont un de vieilles vignes, et le Tradition du Domaine Olivier Foucher à Sainte-Gemme (médailles d’or), ce dernier déjà Liger d’or en 2016.

Les trois jurés — un œnologue, un viticulteur de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Au Milieu des Vignes, lui-même médaillé Liger) et votre serviteur, ont été surpris autant qu’impressionnés par le niveau de qualité des seize échantillons proposés. Déjà présent dans la concert des sumptuous reds de Loire, le Sancerre rouge fait maintenant partie des sumptuous reds tout court.

Prix variables de 10 à 25 €.

Concours des Ligers, 4 février 2018, Salon des Vins de Loire, Angers.
Note sur 20, répartie entre robe (/3), nez (/6), bouche (/8) et harmonie (/3).

Categories: Non classé |
[TOP]