DANIEL J. BERGER

La région de l’Alentejo au sud du Portugal produit le quart des vins classés du pays, 4ème grand du vin européen. Elle organise tous les deux ans un concours de dégustation international, VINIPAX, auquel Mtonvin était convié à participer en octobre dernier. Occasion de rendre visite aux premiers domaines médaillés. 

Le domaine Outeiro de Esquila a été l’affaire de deux hommes qui se sont Filles_Sexy_Outeirotrouvés un peu par hasard et se sont aussitôt bien entendus, l’Anglais David Booth, consultant expérimenté, décédé subitement à 47 ans en 2012 et le Portugais António Maçanita, né en 1979, œnologue formé très jeune dans la Napa Valley, en Australie et à Pauillac.

Ensemble ils ont créé ex nihilo un domaine de 300 hectares près d’Évora, gagnant rapidement la confiance des consommateurs et la reconnaissance du grand public dès 2004 en remportant le trophée des vins de l’Alentejo pour leur Preta.

Tout dernièrement le domaine a sorti une audacieuse gamme Sexy en blanc, rosé, rouge et effervescent qui a aussitôt rencontré son public.

Equipe_Outeiro

Aujourd’hui Antonio Maçanita est une star. Entouré d’une équipe très performante (ci-dessus, lui en bas à d., photo J. H. Coelho), il a créé les gammes Fita Preta et Palpite, des vins à la fois respectueux de la tradition de l’Alentejo et nouveaux par le choix des cépages et les assemblages, et la gamme Sexy qui fait un tabac, goût décontracté et look djeun, dans les 6 € (photo du haut).

FITAPRETACe qui l’intéresse au premier chef c’est la qualité du travail en biodynamie (vendanges manuelles, etc.), les techniques de vinification (gravitation) et d’élevage (fermentation des blancs dans l’argile par ex.), sans hésiter à prendre des risques comme la production de blancs à partir de cépages rouges, se qualifiant lui-même d' »underdog », le contraire du favori de service.

Je suis allé re-goûter au salon de Beja le Fita Preta 2011 arrivé en n°2 à VINIPAX.

C’est un beau classique de l’Alentejo assemblé d’aragonez, d’alicante bouschet et de trincadeira, équilibré, aux tannins fondus, dégageant de beaux arômes de fruits, facile à boire malgré ses 15°, à un prix raisonnable de 10 €.

Sa note de 89,39/100 est plus que méritée, sans doute sous-estimée.

 

Outeiro1Outeiro3

 

 

 

 

 

 

 

La Herdade Outeiro de Esquila a comme les autres domaines nouvellement créés en Alentejo, parié sur l’œnotourisme (photos), proposant, elle, un séjour simple, sympathique et bon marché, à proximité des vignes.

Le domaine, proche d’Évora, dont le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis vingt ans, offre un accès à la route des vins d’Alentejo.

Outeiro2Outeiro4